Blogue sur l'assurance voyage

Assurance : Nouvelles « CSA » – Automne 2020

Affiché le 21 septembre 2020 par Medipac

Le facteur D Nos lecteurs étaient enchantés lorsque nous avons annoncé que Medipac assurerait les dépenses médicales dues à la COVID-19 engagées en voyage tant au Canada qu’à l’étranger. Nous sommes bien conscients de l’avertissement aux voyageurs du gouvernement fédéral recommandant de se limiter aux voyages « essentiels » seulement, mais nous estimons, étant nous-mêmes snowbirds, qu’il […]

En savoir plus +

La barrière linguistique

Affiché le 31 mars 2020 par Medipac

Une très vaste étude menée récemment démontre que bon nombre de chirurgies cardiaques, comme l’insertion de stents, une angioplastie ou un pontage, ne sont pas nécessaires et peuvent en fait être néfastes. Cette étude a été réalisée à un coût de quelque 100 millions de dollars en fonds publics. WOW! La partie la plus intéressante concernait […]

En savoir plus +

Almanac des Fermiers

Affiché le 31 mars 2020 par Medipac

Le nouvel Almanac des fermiersprédit un hiverrigoureux dans les Prairies et près desGrands Lacs. J’imagine que ce sera encore pire plus au nord, où beaucoup de nos snowbirds vivent heureux, en Colombie-Britannique, en Alberta, au Manitoba, en Ontario et au Québec. Voilà pour la mauvaise nouvelle! Je sais, j’ai oublié la Saskatchewan et lesprovinces de […]

En savoir plus +

Assurance : Nouvelles « CSA » – Été 2019

Affiché le 31 mars 2020 par Medipac

Je viens tout juste de terminer un livre intituléTurbulence,qui n’était pas très bon, mais qui m’a rappelé ce qui se passe dans le marché de l’assurance voyage. Les compagnies d’assurance,qui se font de plus en plus rares dans notre marché, ont beaucoup de mal à prédireleurs ratios sinistres-primes, et évidemment, leurs tarifsvarient grandement — quoiqu’ils […]

En savoir plus +

Vous savez maintenant…

Affiché le 31 mars 2020 par Medipac

… ce que les directeurs de l’Association canadienne des « snowbirds » font dans leurs temps libres. Ron Steeves est premier vice-président de l’ACS et président du Comité de lobbying auprès desgouvernements. En plus de ses tâches normales, chaque directeur est tenu de multiplier les contacts avec la communauté des snowbirds afin de « répandre la bonne parole » […]

En savoir plus +

Assurance : Nouvelles « CSA » – Hiver 2018

Affiché le 31 mars 2020 par Medipac

Dans ma jeunesse, ma mère avait toujours quelque chose à raccommoder : elle voyait à ce que ses enfants soient bien mis à l’école; elle laissait des coussins à aiguillesun peu partout, et je m’asseyais parfois sur un de cescactus. Aïe! Je ressens un peu cela aujourd’hui, maisdans le bon sens. Pat et moi venons de […]

En savoir plus +

Assurance : Nouvelles « CSA » – Automne 2018

Affiché le 31 mars 2020 par Medipac

« Un état préexistant est une affection médicale qui existait avant votre date d’entrée en vigueur,qu’elle soit diagnostiquée ou non par un médecin, et/ou que vous ayez nécessité ou reçu un traitement ou non. » Petite clause anodine dans une vieille brochure léchée récemment révisée. Nul besoin de préciser qu’il ne s’agit pas d’une clause de la […]

En savoir plus +

Assurance : Nouvelles « CSA » – Été 2018

Affiché le 31 mars 2020 par Medipac

De nos jours, il est particulièrement difficile d’évaluer adéquatement le risque et de prédire les coûts. Cette année, nous avons haussé légèrement les tarifs de l’assurance voyage Medipac — en partie dans l’attente d’une meilleure performance du dollar —, mais nous constatons que les frais médicaux, surtout aux É.-U., augmentent beaucoup plus vite que le […]

En savoir plus +

Parfois, mieux vaut répéter

Affiché le 31 mars 2020 par Medipac

Normalement, on ne recommande pas dans un magazine de lire un autre magazine, mais dans ce cas-ci, je crois que ça en vaut la peine. La plupart de nos lecteurs prennent une forme ou une autre de médicaments, et d’après les statistiques,les personnes de plus de 65 ans prennent en moyenne plus de cinq médicaments chaque jour. […]

En savoir plus +

Le point sur les régimes d’appoint

Affiché le 31 mars 2020 par Medipac

George ne se sentait pas bien depuis un bon moment, mais il ne s’inquiétait pas, puisqu’il jouissait d’une excellente assurance voyage au travail et avait souscrit le meilleur régime privé d’appoint qui soit — Medipac. Sa douleur a progressivement empiré, à tel point qu’il s’est rendu à un hôpital en Floride, a été traité en […]

En savoir plus +

Assurance : Nouvelles « CSA » – Automne 2017

Affiché le 31 mars 2020 par Medipac

Au nord comme au sud, il y a de la souffrance un peu partout. Prenons donc quelques minutes pour penser à tous ces gens frappés et déplacés par les énormes feux de forêt qui ont dévasté la Colombie-Britannique. Au moment d’écrire ces lignes, Kelowna et ses environs, où vivent un très grand nombre de snowbirds,est […]

En savoir plus +

Les Canadiens en séjour aux États-Unis

Affiché le 31 mars 2020 par Medipac

Selon le ConferenceBoarddu Canada, les Canadiens ont fait 4,8 millions de voyages d’agrément aux É.-U. de janvier à avril, une augmentation de 6,3 %. Le nombre de voyages de plus de 24 heures (toutes raisons confondues) aux É.-U. augmente depuis huit mois d’affilée, et le mois d’avril était le premier depuis 2013à enregistrer une croissance des voyages en auto […]

En savoir plus +

Assurance : Nouvelles « CSA » – Printemps 2017

Affiché le 31 mars 2020 par Medipac

C’est avec une immense tristesse que nous signalons le décès de Gerry Brissenden, ancien président de l’Association canadienne des « snowbirds ». Gerry a été au service de l’ACS pendant 17 ans, au cours desquels il a occupé la plupart despostes de direction. Il était un modèle debénévolat qui s’est donné aux autres encore plus que vous ne […]

En savoir plus +

« Nous avons réussi! »

Affiché le 31 mars 2020 par Medipac

C’étaitla manchette, en décembre 1992, du tout premier numéro de CSANews, version anglaise du magazine Nouvelles « CSA ». L’Association canadienne des « snowbirds » venait à peine de remportersa première victoire, soit la mise en œuvre pour ses membres du régime d’assurance voyage Medipac. Compte tenu des primes en vigueur à l’époque, les membres ont économisé plus de25 millions de […]

En savoir plus +

Assurance : Nouvelles « CSA » – Printemps 2016

Affiché le 31 mars 2020 par Medipac

À la mi-janvier, pendant la haute saisondes snowbirds, il en coûtait un dollar et 45 cents canadiens pour acheter un dollar US. Il y a deux ou trois ans, nous étions plutôt habitués à un dollar à parité, mais comme les choses changent vite par ces temps d’incertitude économique. Nous nous attendions à ce que notre train de vie […]

En savoir plus +

Que sont les snowbirds devenus?

Affiché le 31 mars 2020 par Medipac

La situation des snowbirds rappelle la chanson de Léo Ferré, Pauvre Rutebeuf. Les snowbirds sont résilients. Qui ne le serait pas, à devoir au fil des ans compter avec les hauts et les bas d’une vie des deux côtés de la frontière. Mais cette année semble différente! Les snowbirds ne peuvent plus se contenter par […]

En savoir plus +

Les Canadiens en séjour aux États-Unis

Affiché le 31 juillet 2016 par Medipac

Selon le ConferenceBoarddu Canada, les Canadiens ont fait 4,8 millions de voyages d’agrément aux É.-U. de janvier à avril, une augmentation de 6,3 %. Le nombre de voyages de plus de 24 heures (toutes raisons confondues) aux É.-U. augmente depuis huit mois d’affilée, et le mois d’avril était le premier depuis 2013à enregistrer une croissance des voyages en auto […]

En savoir plus +

Assurance : Nouvelles « CSA » – Hiver 2016

Affiché le 14 avril 2016 par Medipac

Après une longue journée de travail, les membres de notre personnel de souscription ont encore une tâche à accomplir : communiquer lesquestions et commentaires qu’ils ont reçus de nos clients pendant la journée (et la soirée). Ils se rassemblent habituellement dans notre salle de réunion et discutent de tout problème et des solutions. Il y a […]

En savoir plus +

Assurance : Nouvelles « CSA » – Été 2016

Affiché le 17 mars 2016 par Medipac

L’année qui vient de passer a coûté cher aux snowbirds en raison de la chute brutale du dollar canadien. Le coût des soins aux É.-U. a grimpé bien plus vite que l’inflation, en partie à cause du lancement de ce qu’on appelle l’Obamacare. Bien que l’idée de migrer vers un système plus près de ce […]

En savoir plus +

X
A
A
A
  • Search icon
  • Travel Insurance Blog

    The Language Barrier

    Posted on March 31st, 2020 by Medipac

    A recent, very-large study has shown that many heart procedures such as stent insertion, angioplasty and heart bypass surgery are unnecessary and can actually cause harm. The study was government-funded and cost approximately $100 million dollars – WOW. The most interesting part was that “medication only” results were the same as surgery results after several […]

    Read more +

    Farmers’ Almanac

    Posted on March 31st, 2020 by Medipac

    The new Farmers’ Almanac says that this is going to be a bitter winter across the Prairies and around the Great Lakes. I imagine that it will be even worse farther north, where many of our snowbirds happily reside in B.C., Alberta, Manitoba, Ontario and Quebec. That’s the bad news! I know, I forgot Saskatchewan […]

    Read more +

    Insurance Update – CSANews Summer 2019

    Posted on March 31st, 2020 by Medipac

    I just finished a book called “Turbulence,” which was not very good, but it reminded me of the goings-on in the travel insurance market. The fewer and fewer insurance companies in our marketplace are having great difficulty in predicting their loss ratios and, as expected, their rates are all over the place− but mostly higher. […]

    Read more +

    And now you know…

    Posted on March 31st, 2020 by Medipac

    …what our Canadian Snowbird Association directors do in their spare time. Ron Steeves is CSA’s First Vice-President and is the chair of the Government Lobby Committee. On top of their normal duties, each director is required to reach out to the snowbird community to “spread the word” and help attract new members through meetings and […]

    Read more +

    Insurance Update – CSANews Winter 2018

    Posted on March 31st, 2020 by Medipac

    My mother used to leave pincushions all over the place when I was young. She was always mending something to make sure that we kids were well turned-out for school. Occasionally, I would sit on one by mistake – ouch. I have that feeling again today, but in a good way. Pat and I just […]

    Read more +

    Insurance Update – CSANews Fall 2018

    Posted on March 31st, 2020 by Medipac

    “Pre-existing conditionmeans a medical condition that existed before your effective date whether or not diagnosed by a physician, and/or whether or not you required or received treatment.” A harmless little clause in a flashy old insurance product, recently revised. Needless to say, this is not a Medipac policy clause. My father, age 89, woke up […]

    Read more +

    Insurance Update – CSANews Summer 2018

    Posted on March 31st, 2020 by Medipac

    These are very difficult times during which to properly assess risk and to predict costs. This year, we added a modest increase to our Medipac travel insurance rates ‒ partially in anticipation of a better dollar value ‒ but we are finding that medical prices, especially in the U.S., are still running far above the […]

    Read more +

    Sometimes it is Worth Repeating.

    Posted on March 31st, 2020 by Medipac

    It is not normal for a magazine to recommend reading a different magazine but, in this case, I believe that it is worth it. Most of our readers are taking some form of drug and, statistics say, the average person older than 65 takes more than five drugs every day. On the other side of […]

    Read more +

    Top-Up Tales

    Posted on March 31st, 2020 by Medipac

    George had not been feeling well for quite some time but he was not worried, as he had excellent travel medical coverage from work and he had topped up with the best private insurance plan there is – Medipac. His internal pains got progressively worse, so he went to a Florida hospital, was seen as […]

    Read more +

    Insurance Update – CSANews Fall 2017

    Posted on March 31st, 2020 by Medipac

    North and South; there is trouble and suffering everywhere. Let us all take a few minutes to remember those people ravaged and displaced by the enormous and out-of-control wildfires in British Columbia. Kelowna is the most threatened area as we go to pressand the surrounding areas, in which many, many snowbirds live, are being hit […]

    Read more +

    Canadian Travel to the United States

    Posted on March 31st, 2020 by Medipac

    “Canadians made 4.8 million leisure trips to the U.S. between January and April, an increase of 6.3 per cent. Overnight travel (for all purposes) to the U.S. has now increased for eight consecutive months, and April was the first month since 2013 that growth in auto trips was registered from all regions. On a monthly […]

    Read more +

    Insurance Update – CSANews Spring 2017

    Posted on March 31st, 2020 by Medipac

    It is with great sadness that we note the passing of Gerry Brissenden, a Past President of the Canadian Snowbird Association. Gerry served the CSA for 17 years and held most executive posts during his long tenure. He was the ultimate volunteer and gave more of himself to others than you would even think possible. […]

    Read more +

    “We Did It!”

    Posted on March 31st, 2020 by Medipac

    That was the headline on the very first CSANews magazine published in December 1992. The Canadian Snowbird Association had just won their first victory by implementing the Medipac Travel Insurance plan for members. Compared to prices available at the time, members saved more than $25 million in premium costs. That equated to more than $650 […]

    Read more +

    Insurance Update – CSANews Spring 2016

    Posted on March 31st, 2020 by Medipac

    In mid-January, the peak snowbird season, the cost of one U.S. dollar was one dollar and 45 cents Canadian. Two and three years ago, we were getting rather used to a par dollar, but times change quickly in these uncertain days of volatility. We expected quite a change in our snowbird lifestyle this year, with […]

    Read more +

    Where Have All the “Snowbirds” Gone??

    Posted on March 31st, 2020 by Medipac

    Peter, Paul and Mary’s wonderful song about “flowers” was the first thing that came to mind. Snowbirds are the most resilient of people; they have had to be, to deal with the ups and downs of cross-border living for many years. But this year appears to be different! No longer could snowbirds cut out a […]

    Read more +

    Insurance Update – CSANews Winter 2016

    Posted on April 14th, 2016 by Medipac

    After a long day at work, our enrolment staff still has one more responsibility. They have to share the questions and comments from our clients that they received during the day (and night). They usually gather in our boardroom and discuss any challenges and how we must deal with them. There are always new issues […]

    Read more +

    Insurance Update – CSANews Summer 2016

    Posted on March 17th, 2016 by Medipac

    First let me say “Thank you” to all who will complete our survey in this issue. The answers help us track trends and patterns of our snowbird community so that we can be more responsive to your needs. This has been an expensive year for snowbirds due to the nasty drop in the Canadian dollar. […]

    Read more +