FAQ Medipac

Travel Medical Insurance

Conseils en assurance voyage

Toute police d'assurance voyage est assortie de restrictions et de conditions. Assurez-vous que vous comprenez la clause d'état préexistant de votre police, et gardez à l'esprit que ces conditions s'appliquent en général avant votre date de départ et non lorsque vous souscrivez la police. Si vous souscrivez un régime annuel, ces conditions s'appliquent à la date de départ de chacun des voyages.

La clause relative à la période de stabilité de 90 jours de Medipac et son libellé forment ensemble l'une des clauses d'état préexistant les plus équitables et les plus souples de l'industrie.

Autres conseils en assurance voyage »

Foire aux questions (FAQ) Medipac

Dois-je être membre de l’Association canadienne des « snowbirds » (ACS) pour souscrire l’assurance voyage Medipac?

Non, vous n’êtes pas tenu d’adhérer à l’ACS pour souscrire une assurance voyage Medipac. Toutefois, l’ACS, un organisme sans but lucratif, recommande l’assurance voyage Medipac en exclusivité depuis plus de 20 ans. Medipac constitue en fait l’assurance voyage par excellence au Canada. Visitez le www.snowbirds.org pour en savoir davantage sur les activités que l’ACS mène au nom des voyageurs canadiens et des « snowbirds ». Nous vous encourageons à en devenir membre et à en appuyer les efforts. L’adhésion à l’ACS vous donnera aussi droit à des avantages conçus exprès pour les besoins particuliers des « snowbirds » et des voyageurs canadiens.

Combien de temps puis-je voyager à l’extérieur de ma province de résidence?

Vous devez prendre deux questions en considération :

  1. Pour rester admissible à votre assurance maladie provinciale ou territoriale, pendant une année donnée, vous ne pouvez voyager à l’extérieur de votre province ou territoire de résidence (même si vous voyagez ailleurs au Canada) pendant plus de 6 mois (183 jours) au total, ou pendant plus de 7 mois (212 jours) si vous vivez en Ontario ou à Terre-Neuve. Par « année », on entend une année civile ou toute période de douze mois. Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre ministère de la Santé. Prenez aussi note que chaque pays a ses propres règles quant à la limite de séjour accordée aux visiteurs étrangers.
  2. En général, les citoyens canadiens peuvent séjourner aux États-Unis jusqu’à 6 mois à l’intérieur d’une période de 12 mois. S’il s’agit de la période maximale de séjour, prenez note que les agents des douanes américaines peuvent, à leur entière discrétion et pour quelque raison que ce soit, limiter la durée de votre séjour à une période inférieure à 6 mois, et même vous refuser carrément l’admission au pays. De plus, ils peuvent utiliser une méthode simplifiée de calcul de la période de 6 mois qui vous donnera droit à un séjour de 180, 181, 182 ou 183 jours.

Pour être mieux informé, adhérez à l’Association canadienne des « snowbirds ». À 25 $ par année, l’adhésion vous donne notamment droit au Guide des voyageurs de l’ACS, qui répond à une foule de questions importantes concernant les voyageurs canadiens.

Qu’advient-il si je ne peux voyager à la date prévue de mon départ?

Il suffit de nous appeler avant la date prévue de votre départ pour changer vos dates de voyage. Toutes les polices d’assurance de Medipac donnent droit à un premier changement de dates GRATUIT; chaque changement subséquent occasionnera des frais d’administration de 20 $.

Qu’advient-il si je ne suis pas en mesure de voyager parce que je suis malade ou qu’un membre de ma famille immédiate est malade? Qu’en est-il alors de mon assurance?

Dans ce cas, vous pourriez demander un remboursement intégral de votre prime, MOINS des frais d’administration de 50 $ par police. Vous devez toutefois nous aviser de vos plans avant la date d’entrée en vigueur de votre assurance, sans quoi vous ne serez remboursé qu’en partie. Vous trouverez tous les détails sous la rubrique Politique de remboursement à la page 39 du Guide d’assurance voyage Medipac.

Si je veux prolonger mon séjour au titre de mon régime voyage unique ou de mon régime annuel, puis-je prolonger ma police? Comment faire?

Oui, vous pouvez prolonger la période de couverture de votre régime voyage unique ou d’un voyage au titre de votre régime annuel (Option annuelle) si vous décidez de voyager plus longtemps. Pour ce faire, vous n’avez qu’à appeler notre centre de service à la clientèle au 1-800-267-6440 (ou à frais virés de l’extérieur des É.-U. et du Canada au 416-441-7070) avant l’expiration de votre police d’assurance voyage Medipac. Vous devrez demander une prolongation et la faire approuver avant la date d’expiration de votre police. Vous ne pourrez toutefois obtenir de prolongation si vous avez effectué une réclamation au titre de votre police d’assurance voyage Medipac. Des frais d’administration s’appliqueront pour chaque personne et chaque prolongation. Vous trouverez tous les détails à la page 38 du Guide d’assurance voyage Medipac.

Je suis déjà assuré auprès d’une autre compagnie d’assurance. Si je veux prolonger mon séjour, puis-je souscrire une police d’assurance de Medipac pour la portion additionnelle de mon voyage à partir de mon lieu de séjour?

Non, un régime d’appoint doit être souscrit à partir du Canada avant la date de départ et la date d’entrée en vigueur de votre assurance. Si vous pensez qu’il est probable que vous prolongerez votre séjour ou si vous prévoyez voyager plus longtemps que la durée de votre couverture d’assurance actuelle, nous vous suggérons de souscrire un régime d’appoint auprès de Medipac avant de partir en voyage. Si vous n’êtes pas sûr de la durée de votre voyage, vous pouvez souscrire un régime d’appoint minimum de 3 jours, et vous aurez l’option de prolonger votre couverture pendant votre voyage au besoin.

Combien de temps ai-je pour souscrire une assurance voyage? Quand devrais-je souscrire mon assurance voyage?

Tout dépend de la méthode utilisée. Si vous faites votre demande et souscrivez en ligne, vous recevrez vos cartes de police et la confirmation de couverture par courriel immédiatement après avoir souscrit.

Si vous faites votre demande pat téléphone ou télécopieur, vous devrez prévoir au moins 3 jours ouvrables avant la date de votre départ.

Enfin, si vous faites une demande par la poste, nous vous recommandons de nous faire parvenir votre proposition au moins deux semaines avant votre voyage afin que nous la recevions et la traitions avant votre départ. Si nous avons traité votre demande, mais que vous n’avez pas encore reçu vos documents d’assurance par la poste, veuillez nous en aviser; nous vous transmettrons alors les détails de votre police et nous vous enverrons votre confirmation de police par un autre moyen (soit par courriel, par télécopieur ou encore par la poste à votre destination de voyage).

Vos tarifs sont-ils différents si le voyage est effectué ailleurs qu’aux États-Unis?

Non, les tarifs d’assurance voyage de Medipac sont les mêmes, peu importe votre destination. Bien que les coûts des soins médicaux soient habituellement beaucoup plus chers aux É.-U. que dans bien des pays d’Europe et d’Asie, d’autres services à l’étranger, comme l’ambulance aérienne ou l’évacuation d’urgence par voie aérienne, peuvent occasionner d’importantes dépenses pouvant être couvertes par une assurance voyage.

Quelle est la différence entre les trois tarifs de Medipac : Privilégié PLUS, Privilégié et Standard?

Le régime d’assurance voyage Medipac propose trois tarifs distincts : Privilégié PLUS, Privilégié et Standard. Votre tarif sera déterminé par les réponses que vous donnerez aux questions d’ordre médical de la demande d’assurance voyage Medipac.

Il est important de noter que la couverture et les garanties sont les mêmes, peu importe le tarif auquel vous avez droit. Seule la prime d’assurance diffère d’un tarif à l’autre; elle dépend de votre état de santé et est déterminée pendant le processus de souscription.

Pourquoi dois-je remplir une nouvelle proposition chaque fois que je voyage, surtout si j’ai déjà été assuré par Medipac cette année?

Medipac exige un nouveau formulaire de demande (proposition) pour chaque police voyage unique parce que la proposition concerne les dates de couverture que vous indiquez sur le formulaire et le questionnaire médical de la proposition s’applique à la date de votre demande.

En outre, le formulaire de demande d’assurance voyage Medipac est souvent modifié une ou deux fois par année.

Dois-je aviser Medipac chaque fois que je voyage au titre de mon Option annuelle?

Non, vous n’êtes pas tenu d’aviser Medipac avant tout voyage effectué au titre de l’Option annuelle. Toutefois, si vous prévoyez voyager plus longtemps que la limite de couverture de l’Option annuelle (23 jours à l’étranger, 60 jours au Canada à l’extérieur de votre province de résidence), vous devez obtenir une couverture supplémentaire. Prenez note qu’advenant une réclamation, vous devrez fournir une preuve de la date de votre départ.

Pourquoi dois-je fournir une preuve écrite de ma couverture si je veux un régime d’appoint pour une assurance fournie par ma carte de crédit?

La couverture d’assurance maladie offerte varie grandement d’un fournisseur de carte de crédit à l’autre et même d’un type de carte à l’autre d’un même fournisseur. Certains de ces régimes deviennent NULS et NON AVENUS s’ils sont utilisés conjointement avec une autre assurance. Dans un tel cas, la couverture de votre régime Medipac serait aussi compromise et vous pourriez ne bénéficier d’aucune protection. C’est pourquoi nous exigeons une preuve écrite que la couverture de votre fournisseur de carte de crédit sera bien en vigueur si vous l’assortissez d’un régime d’appoint d’assurance voyage Medipac.

Pourquoi l’un de mes enfants ne peut-il pas remplir la proposition d’assurance pour moi?

Une proposition d’assurance incomplète ou erronée pourrait entraîner d’importantes pénalités et restrictions de couverture, voire même rendre votre police NULLE et NON AVENUE. Voilà pourquoi nous vous recommandons de remplir vous-même votre proposition, puisqu’en dernier ressort, vous êtes responsable de votre proposition d’assurance. De plus, étant donné que la proposition fait partie du contrat d’assurance, en tant qu’assuré, vous devez signer vous-même votre proposition, à défaut de quoi toute police résultant de cette proposition risque d’être annulée. Une personne que vous avez nommée comme mandataire peut signer votre proposition, dans lequel cas des documents à l’appui devront être fournis lors de la souscription.

Je n’ai pas été en mesure de voyager l’an passé pour des raisons médicales. Pourquoi les réductions auxquelles j’ai droit ont-elles été diminuées? Pourquoi n’ai-je maintenant droit qu’à la réduction pour loyauté, et non à la réduction « aucune réclamation »?

Cela s’explique par le fait que les réductions accordées par Medipac sont basées sur les régimes souscrits pendant des années consécutives. Si une année est manquante, vous perdez automatiquement votre réduction. Si vous n’avez pas voyagé en raison de votre état de santé, veuillez nous contacter pour vérifier si vous pourriez quand même recevoir le même pourcentage de réduction, ou une partie de celle-ci. Nous analysons ces situations au cas par cas et nous ne pouvons malheureusement pas vous garantir que vous aurez droit aux mêmes réductions qu’auparavant.