Lisez toujours votre police d'assurance voyage avant de souscrire, et assurez-vous que vous comprenez bien les garanties offertes, ainsi que les restrictions et les exclusions de la police.

Medipac est fier de sa police d'assurance voyage. Nous l'incluons toujours dans notre guide afin que nos clients aient la chance de la consulter avant de souscrire. Ne souscrivez pas un régime d'assurance sans en lire et en comprendre la police.


Avant de souscrire un autre régime, renseignez-vous sur les services d'assistance : la plupart sont des tierces parties anonymes qui acheminent les appels d'urgence à des préposés de centre d'appel plutôt qu'à de réels médecins et infirmières.

Si vous appelez Medipac Assist, des professionnels de la santé vous répondront; cela nous coûte bien sûr beaucoup plus cher, mais nous prenons nos responsabilités au sérieux!


Toute police d'assurance voyage est assortie de restrictions et de conditions. Assurez-vous que vous comprenez la clause d'état préexistant de votre police, et gardez à l'esprit que ces conditions s'appliquent en général avant votre date de départ et non lorsque vous souscrivez la police. Si vous souscrivez un régime annuel, ces conditions s'appliquent à la date de départ de chacun des voyages.

La clause relative à la période de stabilité de 90 jours de Medipac et son libellé forment ensemble l'une des clauses d'état préexistant les plus équitables et les plus souples de l'industrie.


Soyez conscient du montant et de la devise de la couverture maximale de la police. De nombreuses compagnies d'assurance voyage proposent une couverture limitée en dollars canadiens, alors que la plupart des réclamations sont effectuées en dollars américains. L'Association canadienne des « snowbirds » recommande une couverture d'au moins 1 million de dollars américains.

Medipac propose une couverture maximale de 2 millions de dollars américains, soit le double de ce que l'ACS recommande!


De nombreuses polices d'assurance voyage proposent divers choix de franchises. La franchise est un bon moyen de réduire le montant de votre prime. Cependant, ne choisissez qu'une franchise que vous avez les moyens de payer.

Medipac propose des franchises de 0 $ à 10 000 $US permettant d'importantes économies! Vous trouverez des recommandations dans les autres sections du présent guide, mais choisissez toujours une franchise selon vos moyens.


Si vous effectuerez plus d'un voyage au cours de l'année à venir, songez à souscrire un régime annuel plutôt que de présenter une demande d'assurance avant chaque voyage. Vous pouvez économiser temps et argent!

L'Option annuelle de Medipac est parfaite pour les voyageurs réguliers et expérimentés qui prévoient plus d'un voyage au cours de l'année; elle peut leur faire réaliser d'importantes économies!


Si votre prochain anniversaire vous placera dans un nouveau groupe d'âge, votre prime pourrait augmenter de 20 % à 60 %.

Vous pourriez économiser en partant plus tôt que prévu, soit avant votre anniversaire. Même si la durée de votre couverture est plus longue, votre prime pourrait être moins élevée, parce que vous faites encore partie d'un groupe d'âge moins dispendieux.


Il existe une pratique dangereuse qui consiste à refuser la recommandation de votre médecin de changer de médicament parce que vous croyez que ceci pourrait avoir une incidence sur votre assurance.

Cela ne fonctionne pas. Si un médecin recommande un changement de médicament et que vous refusiez de changer, la compagnie d'assurance conclura qu'il s'agit d'un état préexistant non stabilisé, et elle refusera de payer toute réclamation. De grâce, suivez les recommandations de votre médecin et ne mettez pas votre santé à risque pour de l'assurance. Nous pourrions vous fournir une couverture complète si vous communiquez avec nous pour nous expliquer votre situation.


Certains « snowbirds » partent en voyage quelques jours plus tôt ou rentrent quelques jours plus tard qu'ils ne l'avaient prévu sans en aviser leur compagnie d'assurance. Ils ne se rendent pas compte que selon les statistiques, les réclamations surviennent le plus souvent au début ou à la fin d'un voyage.

Dans ce cas, ils n'ont pas de couverture d'assurance au moment même où ils en ont le plus besoin. De nombreux régimes d'assurance annuleront votre police si vous ne leur faites pas part de cette information. Appelez votre compagnie d'assurance si vous changez vos plans.


De nombreuses polices d'assurance voyage exigent une preuve de départ et de retour. Les achats hors-taxes et l'utilisation d'une carte de crédit ou de débit la journée avant votre départ et la première journée de votre séjour constituent une bonne façon d'établir des preuves pouvant être produites ultérieurement.

Medipac vous recommande d'utiliser un passeport chaque fois que vous voyagez, et de demander qu'il soit estampillé chaque fois que vous entrez dans tout pays et que vous le quittez. Il s'agit d'une preuve irréfutable!