Réclamations

Travel Medical Insurance

Conseils en assurance voyage

Avant de souscrire un autre régime, renseignez-vous sur les services d'assistance : la plupart sont des tierces parties anonymes qui acheminent les appels d'urgence à des préposés de centre d'appel plutôt qu'à de réels médecins et infirmières.

Si vous appelez Medipac Assist, des professionnels de la santé vous répondront; cela nous coûte bien sûr beaucoup plus cher, mais nous prenons nos responsabilités au sérieux!

Autres conseils en assurance voyage »

COMMENT SOUMETTRE UNE RÉCLAMATION

Si vous voulez amorcer le processus de réclamation, veuillez communiquer avec Medipac Assist au 1-800-813-9374. Un préposé au service à la clientèle vous aidera tout au long du processus de réclamation, jusqu'au règlement final. Aux fins de la réclamation, vous devrez remplir les formulaires de réclamation selon votre province de résidence. Vous pouvez les télécharger ou demander à Medipac de vous poster une trousse de réclamation.

Télécharger les formulaires de réclamation ici... »

Foire aux questions :

Comment ma réclamation sera-t-elle traitée?

Dans les 10 jours suivant la date à laquelle vous nous aurez informés d'une réclamation, nous vous posterons une trousse de réclamation, qui comprend tout ce dont vous avez besoin pour présenter votre réclamation, soit les directives et tous les formulaires. Vous devez nous retourner ces formulaires de réclamation dans les 30 jours suivant la date de votre réclamation.

Quelles sont les preuves nécessaires?

Vous devrez présenter à Medipac Assist un formulaire de réclamation, et un formulaire d'autorisation et de quittance dûment remplis, vos factures ou reçus originaux, ainsi que le paiement de votre franchise, le cas échéant. Dans le cas d'une réclamation au titre de l'Option annuelle, vous devrez fournir la preuve de la date de votre départ, par exemple un passeport estampillé ou un reçu de boutique hors-taxe située à un poste frontalier.

Le traitement de votre demande de réclamation nécessitera les factures originales, ce qui comprend les ordonnances originales, les factures originales détaillées, le formulaire HCFA-Form 1500 (honoraires du médecin), le formulaire UB 92 (facture de l’hôpital) avec relevé détaillé OU un relevé original détaillé du médecin avec :
  • Papier à en-tête officiel avec nom et adresse au complet
  • Numéro de taxe
  • Codes de procédure et de diagnostic avec montants en dollars
  • Signature originale du médecin (les signatures photocopiées ou estampillées ne sont pas acceptées)

Pourquoi les reçus originaux sont-ils importants?

Le gouvernement du Canada n’accepte que les reçus originaux aux fins de règlement des réclamations. Medipac International et votre gouvernement provincial exigent aussi les reçus originaux pour éviter les cas de réclamations multiples et de fraude.

Que faire si le montant de ma réclamation est inférieur à celui de ma franchise?

Une fois que nous aurons vos reçus originaux, formulaires de réclamation et preuves de paiement, votre réclamation sera présentée à OHIP si vous êtes résident de l’Ontario. Si un règlement est approuvé, Medipac demandera à OHIP de vous rembourser directement. Nous recommandons aux résidents de toute autre province de soumettre les documents nécessaires directement à leur régie d’assurance maladie. Le Service des réclamations de Medipac ne présente les documents exigés que pour les résidents de l’Ontario, puisque nous sommes agents autorisés par l’Assurance-santé de l’Ontario.

Frais payés par le client — Montant supérieur à celui de la franchise

Présentez à Medipac tous vos reçus originaux, preuves de paiement et formulaires de réclamation. Une fois que nous aurons reçu tous les documents requis, un expert en sinistres analysera votre demande en vue d’un règlement.

Frais payés par le client — Montant inférieur à celui de la franchise

Les résidents de l’Ontario peuvent présenter leurs reçus originaux, preuves de paiement et formulaires de réclamation à Medipac. Nous transmettrons ensuite l’information à OHIP en vue d’un règlement. Les résidents des autres provinces doivent présenter leur réclamation directement à leur régie d’assurance maladie.

Dans quel délai dois-je présenter ma réclamation?

Vous devez nous retourner les formulaires de réclamation dans les 30 jours suivant la réclamation en vue d’un règlement. Cependant, vous avez jusqu’à 12 mois pour soumettre tout autre reçu ou facture relativement à votre réclamation. Les résidents du Québec et de la Colombie-Britannique doivent présenter leurs formulaires de réclamation dans les 21 jours suivant la réception de leur trousse de réclamation afin d’éviter que le traitement ne soit retardé.

Si les documents retournés ne sont pas dûment remplis, Medipac Assist communiquera avec vous ou directement avec le dispensateur de soins afin d'obtenir les documents requis. De plus, si nous recevons des reçus qui ne sont pas des originaux, nous demanderons les copies originales aux établissements émetteurs. Vous recevrez alors une lettre vous avisant que Medipac Assist a demandé les reçus en question au dispensateur ou à l'établissement.

Medipac Assist fera un suivi de votre réclamation jusqu'à ce qu'elle soit réglée. Si vous avez des questions au sujet de votre réclamation, vous pouvez contacter un spécialiste des réclamations au 1-888-311-4761 ou au 416-441-7073 du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h (HNE).

Le service des réclamations de Medipac Assist, efficace et courtois, vous aidera à repartir du bon pied.